Les élémentaires à Océanopolis

Par un matin pluvieux du mois de mai, le 13 exactement, 3 classes, 68 élèves du CP au CM2 et 9 adultes partirent en visite à Océanopolis, parc de découverte des océans à Brest.
Après toutes les formalités d’usage à l’arrivée, ils découvrirent des grands bassins dans lesquels nageaient, poissons, phoques, manchots et où vivaient crabes, plantes, coquillages.
Pour les CM et les CP-CE1, la découverte commença par un atelier.
Les plus grands apprirent beaucoup sur la vie dans les zones polaires, la façon de se protéger du froid, les chaînes alimentaires, la fonte des glaces et le réchauffement climatique, la vie des Inuit dans ce milieu difficile.
Les CP-CE1 découvrirent le phoque gris et sa vie en mer d’Iroise ainsi que les richesses que recèle cette mer. Ils ont aussi appris que comme toutes les mers, c’est un milieu fragile qu’il faut protéger.
Pendant ce temps les CE1-CE2 admiraient les bassins du pavillon des mers tempérées où ils ont découvert les écosystèmes bretons depuis le fond, les abysses jusqu’au bord de la plage, depuis le plancton jusqu’aux grands poissons et les mammifères marins qui peuplent nos mers et nos côtes.
Après un repas bien mérité et un moment de jeu, les CE1-CE2 partirent suivre l’atelier sur le phoque gris en mer d’Iroise tandis que les CP-CE1 découvraient le pavillon des mers tempérées.
Les CM, visitèrent eux le pavillon polaire, consacré aux écosystèmes polaires antarctique et arctique. Les enfants se sont longuement arrêtés devant le bassin des phoques et celui des manchots.
Vers 15h30, les visites finies, 68 élèves et 9 adultes rentrèrent à l’école où les attendaient leurs parents.

DSC_0635 ld DSC_0643 ld DSC_0659 ld DSC_0671 ld DSC_0673 ld DSC_0717 ld

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :